Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 :: Titre :: Bases de Données :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
▷ 3. La Vie en 2038
Admin

Admin
82
Admin
Admin
La vie en 2038 :
inspirée de Detroit Become Human

Vie de tous les jours

- Transports :
Les avancées technologiques ont permis de développer le transport, notamment dans une optique de développement durable. Les engins motorisés deviennent autonomes, se conduisent seules, avec toujours la possibilité de conduire soit-même. On peut encore trouver en fonction et sur le marché des anciens modèles. Ils fonctionnent à l'électricité, les batteries devenant plus autonomes et durant beaucoup plus longtemps qu'autrefois. Un plein correspond à 700km d'autonomie.

Au-delà de cela, les transports en communs sont plébiscités : par leur efficacité et leur confort, les politiques mises en place les mettent au centre de la ville : bus, métro (extérieur et sous-terrains) se sont bien développé à Boston. Ils ont une particularité, comme beaucoup d'espaces communs : les androïdes sont séparés des humains pour se retrouver au fond et debout. On retrouve aussi de nombreux vélo et des stations de vélo et véhicules en libre service.

- Communications :
L'essor d'internet, à la fin du siècle dernier, changea littéralement les moyens de communication dans le monde. Tout comme les smartphones des débuts 2000. Ceux-ci ont bien changé au cours du temps, se transformant en jolie plaque rectangulaire et interactive. Son utilité est multiple : toutes les fonctionnalités d'un smartphone, couplé à la carte de crédit, titres de transport, pass en tout genre (notamment en entreprise). On peut même contrôler sa maison et ses fonctionnalités. Tout le monde en possède un.

Les communications se font généralement en facetime, et en poste fixe, les hologrammes sont monnaies courantes. Plus précis, plus visuels,  on en retrouve notamment dans des publicités ou même pour des spectacles. Mais ils sont aussi utiles pour les particuliers.

La télévision est toujours aussi présente dans les foyers, même si son utilisation change légèrement : les chaînes publiques se sont plus restreintes et généralement tournées vers l'information ou la diffusion d'événements en directs. Les émissions, séries et films sont plus regardés à la demande, notamment par des plateformes de streaming (Netflix ...).

- Livres et journaux électroniques :
Les livres et journaux papiers se font de plus en plus rares. L'on édite très peu de modèle en papier, limitant l'exploitation des arbres et du papier. Certains livres devenant même des objets de collection. Peu pratiques, lourds et encombrant, on leur préféra des liseuses performantes pouvant porter d'énormes bibliothèques. Une plaque de verre devenant à la fois livre d'aventure et journaux quotidien, on pouvait réunir de nombreuses informations sur un simple support, limitant le gaspillage de ressources et de matériaux.

Ces livres et journaux électroniques peuvent aussi présenter des animations et vidéos en complément de la lecture des articles. Les magasines, sujets et articles se font divers et surtout accessible en quelques touchés. Un accès à la culture dans le creux des mains.

- Nouvelles drogues :
Qui dit essor technologique et biologique, dit nouvelles substance sur le marché. Le stimulant de synthèse connu officieusement sous le nom de "Red Ice" est devenu la drogue de choix dans les différents quartiers de Boston. Les analystes ont souligné que Boston était considérée comme l'épicentre de la production d'androïdes, suggérant ainsi que cela serait lié à la production grandissante de Red Ice. Le sociologue Julian Carter a établi le même lien avec les androïdes: "À mesure que les androïdes de CyberLife se répandent dans tout le pays, ils apporteront la glace rouge. Non seulement la popularité de cette drogue se répand rapidement, mais sa composition chimique est particulièrement dangereuse. Le Thorium , l'ingrédient principal du « sang bleu » androïde, fait partie des agents actifs de la glace rouge et exerce un effet fortement déstabilisateur sur la production d'hormones. L’Association Nationale pour la Prévention contre les Stupéfiants (ANPS) affirme que le problème va s’aggraver: "la pureté des ingrédients est très faible et se détériore". La plus grande industrie américaine de stupéfiants ne devrait que croître. Les marchands de Red Ice auraient une devise non officielle: "Là où le sang est bleu, la glace est rouge ... et l'argent est vert".

Energie et environnement :

- Energies renouvelables :
Les études du début du siècle ont mis en avant une nécessité implacable : le besoin de faire attention à l'évolution du climat qui allait en se réchauffant. La faute au dégagement croissant de CO2, gaz à effet de serre. Ces dégagement se trouvaient permis par une énergie au centre de tout : la combustion d'énergie fossile, le pétrole. Ressource épuisable et qui se tarirait vers 2030 selon les estimations, il fallait trouver une nouvelle source d'énergie pour les populations. Ou des nouvelles sources.

  • Eolien : Le vent est une énergie inépuisable tant que les masses d'air bougeront. A force de recherche, les ingénieurs réussirent le pari de produire des éoliennes produisant de façon efficace de l'énergie. Un seul de ces appareils nouvelles générations pouvait produire autant d'énergie que 10 éoliennes réunies.

  • Solaire : Le soleil représente une centrale d'énergie à disposition. Les panneaux solaires du début du siècle possédait une limite de taille : des matériaux peu recyclable et ne durant pas assez longtemps. Obstacle franchi aux alentours de 2023, des panneaux solaires pouvant durer une bonne cinquantaine d'année avec des matériaux réutilisables.

  • Fusion nucléaire : Mais ce qui changea radicalement le mode de vie des populations fut sans contexte la maitrise de la fusion nucléaire. La fission causait de nombreux déchets et l'énergie tirée se trouvait insuffisante avec les besoins en énergie que réclamait la taille de la population humaine grandissante. Jusqu'à ce qu'une équipe européenne ne réussisse l'exploit de créer, stabiliser et exploiter l'énergie issue de la fusion nucléaire, en 2028. Ces nouveaux réacteurs, semblables à de tout petits soleils, permettent la production d'une énergie verte, suffisante et infinie, la déchet principal étant l'Hélium, un gaz non-radioactif et non-toxique.

- Agriculture écologique & Génie Génétique : La population mondiale étant passée de 7 milliards au début des années 2000 à près de 8,6 millard en 2038, des alternatives ont dû être trouvées dans la production de denrées alimentaires. Les déséquilibre entre les pays existent toujours, mais le réchauffement climatique n'a pas, non plus, été étranger aux changements de productions.

Une application des enseignements de l'écologie ont permis de réduire drastiquement l'utilisation des pesticides en tout genre. L'Agro-écologie est basée sur l'utilisation d'éléments naturels s'imprimant dans un écosystème stable. Remplacer les insecticides par des prédateurs d'insectes, prédateurs qui fertilisent les sols par leurs déjections ou bien participent à la pollinisation. Il n'est donc pas rare de voir de nombreux insectes ou bien des oiseaux dans les champs de production.

Ceux-ci se retrouvent d'ailleurs beaucoup plus dans les villes, notamment dans des bâtiments abandonnés ou ré-habilités pour cette utilisation. Certains bâtiments se changeant même en laboratoires ou serres contrôlées pour mesurer et utiliser l'eau de façon la plus performante possible, sans gâchis. Ces laboratoires ont aussi permis l'élaboration de plantes génétiquement modifiées.

Des OGM, organismes génétiquement modifiés, sains pour la santé, sont cultivés dans des serres surveillées et étanches pour éviter toute dissémination et contamination de champs, préservant ainsi la biodiversité des milieux se trouvant à proximité. Ces OGM se défendent d'eux-même contre les prédateurs et les maladies.

De nombreux changements d'habitudes alimentaires ont été opérés dans les pays développés : beaucoup moins de viandes, trop consommatrices en eaux et beaucoup plus d'insectes, facile de cultures, économes en eau et apportant autant de protéines. Les légumes de saisons et locaux sont privilégiés, il se fait donc plus rares (sauf pour les grandes bourses) d'obtenir des produits venant de l'autre bout du monde.

- Même si le réchauffement climatique fut inéluctable : Malgré toutes ces prises d'initiatives, les prises de conscience se sont fait trop tard pour inverser les effets de la révolution industrielle carbonée du siècle dernier. Le niveau de la mer s'est élevé à plus de 100m submergeant certaines et envahissant les littoraux. La température globale de la planète a augmenté de 3°C ce qui fut suffisant pour causer des événements climatiques de plus en plus violents. Néanmoins, toutes ces initiatives trompèrent les prédictions les plus pessimistes et permirent de limiter la production de CO2 d'origine humaine dans l'atmosphère et de limiter l'effet de serre. La re-plantation de forêts dans plusieurs pays du monde promet une baisse de ces effets dans les 50 années à venir. L'espèce humaine n'est donc pas en danger et se trouve dans de bons rails écologiques pour survivre et s'adapter, malgré un effondrement de la biodiversité.
Progrès en sciences :

- Progrès en médecine : Durant ces années d'évolution technologique, la médecine ne fut pas en reste. Faisant progresser l'espérance de vie à un peu plus de 110 ans, les sciences perfectionnèrent les prises en charges des malades et éradiquèrent différentes maladies.

  • Génétique : Les premières manipulations génétiques furent réalisées sur des embryons humains au cours de l'année 2018 donnant naissance à des jumelles chinoises immunisées contre le VIH. Mais les enfants se survécurent pas leurs 3 ans, emportées par une grippe saisonnière à quelques mois d'intervalle : la modification génétique toucha d'autres gènes les rendant vulnérable à cette maladie habituelle de l'hiver. Les interdiction de modifications génétiques sur des humains sains ne firent plus dures et internationales. Les humains se tournèrent alors vers des techniques plus classiques de préventions et de traitement.

  • Vaccins : Suite à une chute de la couverture vaccinale au début des années 2000, des maladies que l'on pensait disparues se firent une place dans les pays développées dans le courant 2018 : rougeole et poliomyélite sévirent, faisant de nombreux malades et plusieurs morts, au point d'en alerter l'opinion publique qui lança une nouvelle vague de communication. Les vaccins retrouvèrent leurs lettres de noblesses et les maladies se firent à nouveau plus discrète. Suite à cet épisode malheureux, l'efficacité des vaccins n'a plus été remise en question depuis.

  • Remèdes et recherches : La thérapie génique fit sont essor grâce à des chercheurs chevronnés, permettant à de nombreux enfants atteints de maladies génétiques de guérir et avoir une vie normale. Les myopathies et mucoviscidose ne sont plus que de mauvais souvenirs désormais.

  • Prothèses évoluée : L'invention et le perfectionnement des androïdes aura aussi servi dans le domaine médical. Inspirée des androïdes et de leur technologie, des prothèses ont pu être développées de manière accessible au grand public. Remplaçant des membres entiers de façon spectaculaire, cela révolutionna la vie des grands blessés de guerres et de personnes atteintes de malformation. Des règlementations furent mises en place pour les encadrer, ne les rendant accessibles que pour palier à des handicaps : aucun humain améliorés cybernétiquement n'a encore vu le jour de façon officielle et légales. Mais des organisations illégales commencent à pousser les expérimentations et les améliorations de leurs membres afin d'affiner les rivalités.

- Conquête spatiale : Comme pour d'autres disciplines, l'essor des androïdes permit de relancer le domaine de la recherche spatiale. En effet, les synthétiques pouvaient être conçu pour supporter des conditions impropres à la vie, comme le manque de dioxygène, les températures frôlant le 0 absolu ou le manque de pression dû au vide. Il fut donc beaucoup plus facile de préparer de gros projets d'envergure :

  • Colonisation de la Lune : Le satellite de la Terre se révéla être une mine d'or de ressources minérales pour les grandes puissances, qui ne tardèrent pas à lancer des expéditions de colonisation. Installant une base au début des années 2022, celle-ci évolua rapidement en petite ville par l'afflux de colon et de scientifiques. "Selene" est en perpétuel contact avec la Terre et cela encouragea les différentes puissance à fonder une institution spatiale commune pour une expansion de l'espèce humaine dans l'espace.

  • Exploration Spatiale : Dans un même temps, les 1ers humains arrivèrent sur Mars avec différents androïdes, aux alentours de 2028 et entreprirent les premiers relevés et l'installation d'une petite base. Avec ces relevés, il s'avéra que Mars fut aussi très riche en ressources, notamment en fer et en Thorium, élément essentiel des androïdes. L'exploitation de la plante rouge commença en 2031, accélérant la production d'androïdes. Des missions composées exclusivement d'androïdes furent envoyés au-delà de la ceinture d'astéroïdes pour approcher et analyser les géantes gazeuses. Ces missions furent lancées en 2029 et devraient arriver à bon port en 2040.

Mer 5 Juin - 23:10
https://we-become-humans.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: